Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 Juillet 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Le CHSLD Petite-Nation inaugure sa terrasse

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

La structure de 250 pieds carrés a officiellement été inaugurée, le 17 juillet, lors d’un 5 à 7 en compagnie de divers acteurs locaux.

INAUGURATION. Le quotidien des résidents du Centre d’hébergement de la Petite-Nation (CHSLD) vient de changer pour le mieux, alors qu’ils ont maintenant accès à une toute nouvelle terrasse extérieure. 

La structure de 250 pieds carrés, installée au 2e étage et accessible à partir de la salle polyvalente, a officiellement été inaugurée, le 17 juillet, lors d’un 5 à 7 en compagnie de divers acteurs locaux. Il s’agit d’une installation qui était souhaitée depuis plus d’une dizaine d’années dans le milieu, notamment, par la responsable des loisirs et des bénévoles du CHSLD de Saint-André-Avellin, Chantal Brûlé. «C’était un rêve et c’est un rêve qui est maintenant réalisé. C’est vraiment un miracle», s’exclame celle qui évolue à cet endroit depuis une vingtaine d’années. «Avant, les résidents avaient difficilement accès à l’extérieur. Maintenant, ils peuvent sortir dehors pour profiter de l’extérieur, voir le paysage et profiter du beau temps en famille», se réjouit-elle. 

Le président du comité des résidents du CHSLD Petite-Nation, Raymond Ménard, considère que la qualité de vie des 96 personnes qu’il représente vient d’augmenter énormément avec l’ouverture de cette nouvelle terrasse. «Nos résidents ont maintenant l’opportunité de prendre de l’air, de profiter du soleil et de regarder la nature. La plupart des résidents qui sont ici sont en perte d’autonomie et on ne peut pas les déplacer facilement. La terrasse représente un lieu accessible et sécuritaire pour sortir à l’extérieur pour eux», explique-t-il en précisant que même ceux en chaise roulante ou en  marchette peuvent profiter de la terrasse. «Ça va briser leur isolement et agrémenter leur qualité de vie», spécifie celui qui remercie la communauté de s’être investie dans ce projet. «Je suis très touché. C’est une œuvre collective où toute la générosité de Papineau a été mise à fleur de peau.»

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

Les résidentes Thérèse Blais et Johanne Brûlé accompagnées, au centre, de Chantal Brûlé, responsable des loisirs et des bénévoles, se réjouissent de la nouvelle terrasse.

«Nos résidents ont maintenant l’opportunité de prendre de l’air, de profiter du soleil et de regarder la nature.» -Raymond Ménard

La structure aura coûté plus de 235 000 $ au total, dont environ 120 000 $ provenant du programme de dons majeurs de la Fondation Santé de Papineau. «Nous sommes à quelques milliers de dollars de notre objectif de 600 000 $ pour le programme, afin de réaliser le prochain projet, soit la mise à niveau de l'unité des soins intensifs à l'hôpital de Papineau», a souligné la présidente de la Fondation, Nathalie Nadon, qui remercie les nombreux donateurs qui ont rendu possible la construction de la terrasse au CHSLD.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a aussi tenu à remercier les nombreux donateurs et la Fondation Santé de Papineau pour son implication.  «Ce projet est un bel exemple de solidarité et de participation citoyenne», lance, Nancy Bergeron, directrice adjointe du Service à l'autonomie des personnes âgées pour le volet hébergement au CISSSO.  «Cette belle construction sait conjuguer le charme de l’édifice patrimonial à la modernité tout en respectant les normes de sécurité d’un CHSLD. Maintenant, les résidents pourront facilement aller dehors, seuls ou avec leurs proches, sans aucune limitation», souligne-t-elle. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par