Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 Juillet 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Des artistes à découvrir à Thurso en Musique

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin - La Petite-Nation

Une trentaine d’artistes seront sur scène, du 4 au 8 juillet, dans le cadre du Festival Thurso en Musique.

FESTIVAL. Pour une troisième année, la Ville de Thurso vibrera au rythme du country, du 4 au 8 juillet, avec le Festival Thurso en Musique.

Une trentaine d’artistes se produiront sur la scène du festival situé sous un grand chapiteau sur le site de l’Aréna Guy Lafleur. L’artiste country américain Ray Séguin, Marc Babin du Nouveau-Brunswick, Claude L’Écuyer de Sudbury, la Montréalaise Anik Gagnon, le Gatinois Nelson Colt, le duo franco-ontarien Sugar Crush, ainsi que les participantes de La Voix, Kate Howard, Anick Gagnon et Laurence Doire, sont quelques-uns des artistes figurant à la programmation. «Ce sont beaucoup des gens de la relève et 90% d’entre eux ne viennent pas d’ici. J’ai beaucoup de jeunes artistes», informe le président du Festival Thurso en Musique, Daniel Boileau, qui est bien heureux de la programmation qu’il a construite pour cette 3e édition de l’événement.

Sachant que plusieurs de ses festivaliers parcourent les divers événements du Regroupement des festivals country, western et folklorique Québec-Ontario-Nouveau-Brunswick, l’objectif du promoteur de Thurso en Musique est d’offrir une palette d’artistes différente des autres festivals du genre. Après s’être arrêtés à Fort-Coulonge, Val-des-Monts, Plaisance et Bowman/Val-des-Bois, les visiteurs préfèrent découvrir de nouveaux artistes que de revoir les mêmes que dans les festivals précédents, estime M. Boileau. «Les gens vont faire des découvertes et voir des artistes qu’ils n’ont jamais vus dans des festivals de l’Outaouais», indique-t-il en spécifiant que le but de son festival est d’apporter de la nouveauté. «Ça me différencie des autres festivals», ajoute celui qui parle beaucoup avec les promoteurs des autres festivals pour s’assurer de ne pas engager les mêmes artistes qu’eux.

D’ailleurs, M. Boileau souhaite dédier la troisième édition de son festival à un autre promoteur, soit André Jalbert, qui est derrière l’organisation du Super Festival de musique country de Mirabel. André Jalbert est atteint d’un cancer et est présentement en phase terminale, confie M. Boileau. «Je veux lui rendre hommage avec mon festival. C’est un des premiers qui m’a fait connaître les artistes du Québec et il m’a montré comment m’y prendre pour aller chercher des artistes de la région entre Montréal et l’Acadie. Ça fait longtemps qu’il est là-dedans et il m’a aidé à partir», souligne celui qui invite la population à venir en grand nombre à son festival.

En se basant sur la vente de billets actuellement, M. Boileau s’attend à voir davantage de festivaliers que lors de la deuxième édition où environ 240 caravanes s’étaient installées dans la localité durant la durée de l’événement. «J’attends des gens de partout!» Il mentionne que quelques nouveautés attendent les festivaliers cette année, notamment une parade équestre le samedi en fin d’avant-midi. «Les gens vont pouvoir venir flatter les chevaux.» De plus la journée du mercredi sera gratuite pour tous, alors que des tournois de dards, pétanque et de baseball poche auront lieu sous le chapiteau. Les visiteurs pourront aussi assister gratuitement à la performance des jeunes de l’école Sing House Studios d’Orléans.  Dès le jeudi jusqu’à la fin de l’événement, les festivaliers devront avoir leur bracelet en leur possession pour assister aux spectacles.

Des billets pour les cinq jours du festival seront disponibles sur place durant le festival au coût de 60 $. Il est aussi possible d’obtenir un bracelet journalier pour des prix variant entre 10 $ à 25 $, selon la journée. Pour louer un terrain pour une caravane, dont certains ont l’électricité et des installations septiques, il est possible de téléphoner au 819 281-4490. Pour contacter l’organisateur de l’événement pour plus d’informations, il est possible de composer le 613 898-0384.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par