Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 Juillet 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

De nouveaux modules pour enfants à Saint-Sixte

Module Saint-Sixte

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin - La Petite-Nation

Le maire André Belisle, le député provincial Alexandre Iracà, le conseiller Rodrigue Boivin, le député fédéral Stéphane Lauzon et le conseiller Philippe Boileau en compagnie d’enfants de Saint-Sixte.

ANNONCE. La municipalité de Saint-Sixte et les gouvernements du Québec et du Canada investiront un total de 45 000 $ pour la construction de nouveaux modules pour enfants au parc Dominique-Phillippe.

La municipalité injectera près de 25 000 $, alors que les deux paliers gouvernementaux investiront chacun plus de 10 000 $ pour la réalisation de ce projet. Ainsi, les quelque 70 enfants demeurant à Saint-Sixte devraient pouvoir profiter des nouvelles infrastructures aux alentours de la rentrée scolaire en septembre, prévoit la municipalité. Celle-ci espère faire plaisir aux jeunes familles avec cette annonce. «Si on regarde la croissance au niveau des enfants dans la MRC, on est l’une des municipalités avec la croissance la plus rapide», fait savoir le maire de Saint-Sixte, André Belisle. «Pour une petite municipalité rurale, le développement économique, social, culturel de ses citoyens et citoyennes doit s’effectuer à partir de projets structurants qui donnent une personnalité, une identification à celle-ci. Pour attirer de jeunes familles et garder celles-ci en santé, il faut faire la promotion d’activités extérieures. Les nouveaux modules de jeux qui seront installés sont un premier pas vers ce développement», ajoute celui qui espère voir de nouvelles jeunes familles s’installer à Saint-Sixte prochainement.

Le conseiller municipal responsable des loisirs, Rodrigue Boivin, mentionne que la municipalité avait grandement besoin de nouvelles infrastructures pour amuser les enfants. Les balançoires actuellement au Parc Dominique-Phillippe ne répondent plus aux normes, confirme-t-il. «On les a fait évaluer et on nous a fortement recommandé de les enlever. Il faut s’en départir», dit celui qui a élaboré le projet de construction de nouveaux modules en consultant les enfants du village. «Ils ont été très réceptifs. C’était le fun de voir la lumière dans leurs yeux quand je leur ai montré les plans et que je leur ai dit qu’on avait une chance d’avoir ça ici. Ils étaient tellement contents et ils avaient plein d’idées et de scénarios dans leur tête. Il a fallu les cadrer à un moment donné pour en arriver à quelque chose de réaliste avec leur approbation», souligne l’élu.  Son collègue conseiller, Philippe Boileau, a précisé lors de l’annonce que ce projet n’aura «aucun impact» sur le compte de taxes des citoyens.

Les députés de la région, Stéphane Lauzon et Alexandre Iracà, sont heureux que leur gouvernement puisse contribuer à la construction de ces nouveaux modules. «Ce projet permettra aux familles de s’amuser ensemble et de rester actives dans leur municipalité. Ça me tient à cœur des projets durables comme celui-ci, car il fera briller le cœur des enfants pour des générations étant donné que les jeux sont durables», commente le député d’Argenteuil-Petite-Nation, M. Lauzon. «On va faire des structures de jeux respectables, convenables et on va attirer des familles ici», se réjouit le député de Papineau, M. Iracà, qui juge que «Saint-Sixte est de plus en plus sur la map», notamment, grâce au dossier de la chapelle qui a fait jaser de la localité partout au Québec dans les médias.    

module saint-sixte

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin - La Petite-Nation

Avec de nouveaux modules pour enfants qui s’ajoutent au terrain de soccer, de baseball et à la patinoire au parc Dominique Phillippe, les conseillers municipaux confient que la prochaine étape pour agrémenter ce lieu sera probablement l’installation d’un toit permanent sur la patinoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média