Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 Juin 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Les 4 Chevaliers débarquent à Namur

Festival des Bûcherons

©Photo gracieuseté - La Petite-Nation

Le Festival des Bûcherons de Namur en est à sa 38e édition.

FESTIVAL. La population est invitée au 38e Festival des Bûcherons à Namur, du 29 juin au 8 juillet, où Les 4 Chevaliers débarqueront pour affronter l’équipe locale, Les Bûcherons, dans un match de balle.

Pour ceux qui ne connaissent pas Les 4 Chevaliers, ils sont souvent costumés, font rire avec leur humour et impressionnent par leurs habiletés sur un terrain de balle. Certains les comparent même aux Harlem Globetrotters et leurs matchs sont diffusés sur les ondes de TVA Sports 2. Ce sera le cas de leur affrontement avec les Bûcherons, le 7 juillet à 13h au Parc municipal. «On s’attend à ce que ce soit très drôle, car avec Les 4 Chevaliers on peut s’attendre à plein de surprises. J’ai hâte de voir leurs sketchs, comment ils vont se costumer et tout ce qu’ils vont sortir de leur sac à surprises», mentionne la présidente du Comité des Loisirs de Namur, Mélanie Dardel, qui organise l’événement.

Cette dernière souligne que cela fait une dizaine d’années que le Festival des Bûcherons ne s’est pas tenu sur deux fins de semaine comme ce sera le cas cette année. Elle précise que le Comité des Loisirs de Namur a recruté de nouveaux membres et est dorénavant composé de dix personnes qui souhaitent relancer l’événement en grand. Le comité indique que la thématique des Bûcherons sera bien présente tout au long du festival et il invite les gens à porter leur chemise carotté pour l’occasion. Les organisateurs aimeraient voir plus de 1100 personnes pour les deux week-ends de l’événement. Ils invitent l

Les activités débuteront en soirée, le 29 juin, au Parc municipal avec les Jeux à Relais des Bûcherons en équipes de cinq qui seront composés de diverses épreuves. Au même endroit, le 30 juin, un triathlon aura lieu en avant-midi. Dès midi, les Jeux de bûcherons promettent d’en mettre plein la vue avec des compétitions de plantage de clous, différentes compétitions de scies comme le godendard et le bucksaw, ainsi que le lancer de la hache. «Ce sont des jeux qu’on fait depuis le tout début du festival et ça amuse beaucoup les gens. Cette année, on veut commencer un registre des meilleurs temps et des champions pour savoir les performances à battre dans le futur», indique Mme Dardel qui précise que les inscriptions pour ces jeux sont ouvertes à tous et se feront sur place.

Le 1er juillet, une compétition de la meilleure tarte aura lieu au Parc municipal et les juges invités seront le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, et le maire de Namur, Gilbert Dardel. «C’est une première et on s’est dit que ça pourrait être amusant. Mon père [le maire] c’est un bon mangeur de tarte, donc il va se faire un plaisir de jouer au juge», croit-elle. Une activité consistant à trouver des patates dans la paille en équipes de deux en quatre roues aura également lieu par la suite lors de cette même journée.

Durant la semaine, des tournois de ping-pong et de fer se tiendront au Carrefour Namurois. Ceux-ci se termineront le 8 juillet.  Lors de la deuxième fin de semaine de l’événement, une partie de balle amicale aura lieu le 6 juillet pour préparer l’équipe des Bûcherons pour leur match du lendemain. Le samedi, l’équipe composée de résidents locaux se mesurera aux 4 Chevaliers tel que mentionné plus haut. Le 7 juillet en soirée, la rue du Centenaire sera fermée à la circulation entre l’église et le Garage Leggett pour la performance musicale du groupe Roadhouse dès 21h. Des feux d’artifice illumineront le ciel par la suite vers minuit. «On a décidé de ramener ça comme dans le temps», informe l’organisatrice qui précise qu’il coûtera 3 $ pour assister à ce spectacle.

Elle ajoute que les billets pour assister au match des 4 Chevaliers sont en vente à la municipalité et chez Matériaux Godin. Il devrait également en avoir de disponible sur place au coût de 15 $ par adulte et de 10 $ par enfant. En cas de pluie, la partie sera remise au lendemain à 13h.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média