Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 Juin 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Lac-Simon veut développer un parc récréatif

DÉVELOPPEMENT. En l’absence d’infrastructures récréatives dans leur municipalité, les élus de Lac-Simon souhaitent combler ce manque en aménageant des endroits pour pratiquer des activités sportives et de loisirs.  

«On n’a pas d’aire de jeux ici à Lac-Simon. Il n’y a pas de structure pour les jeunes et les aînés. À part la plage, Il n’y a rien», fait remarquer le maire de Lac-Simon, Jean-Paul Descoeurs.C’est pourquoi le conseil municipal souhaite aménager un parc récréatif/sportif au 915, chemin Tour-du-Lac. La municipalité a approuvé l’achat de ce terrain d’une superficie de 6809 mètres carrés pour la somme de 69 995$ à même ses surplus accumulés. Celui-ci compte déjà des lumières, des clôtures qui délimitent des terrains de tennis et un ancien mini-putt. «On va rénover ce qui est déjà en place et aménager le parc graduellement.»Les élus souhaitent y aménager d’autres aires de jeux, entre autres, pour jouer au pickle ball, au shuffleboard, et à la pétanque éventuellement. «On va mettre des tables de pique-nique et des aires de repos aussi.»

Ce sera un endroit où les citoyens pourront se rassembler pour socialiser et garder la forme en pratiquant diverses activités, indique le maire.«On veut avoir des activités pour que les gens restent au lac. On a des gens qui viennent camper ici. Ils arrivent le vendredi et repartent le lundi, puisqu’ils disent qu’il n’y a rien à faire ici durant la semaine. Ils n’ont pas tort», avoue M. Descoeurs qui souligne que l’endroit est bien situé, puisqu’il est dans l’un des secteurs les plus peuplé de la localité, près des infrastructures municipales et aux abords du lac.  

À noter que la municipalité a fait une demande d'aide financière de 25 000$ dans le cadre du programme fédéral Nouveaux Horizons  pour réaliser ce projet.«Ça va permettre autant aux personnes âgées qu’aux jeunes de s’amuser», ajoute celui qui estime que ce parc récréatif public extérieur répondra aux besoins exprimés par la population et aux besoins liés à la démarche MADA.

Une autre demande d'aide financière de 5000$, à Kino-Québec, a été adoptée par le conseil afin de permettre d'aménager un parcours d'entraînement rustique le long de la piste cyclable/sentier pédestre sur le chemin du Parc.Le projet vise à aménager un parcours d'entrainement inspiré des Vitaparcs européens, une sorte de divertissement sportif qui combine le jogging ou la marche à un circuit d’exercices variés qui se pratique de station à station. Le parcours serait accessible 24h sur 24 et une douzaine de stations seraient aménagées dans la première phase du projet.

Lac-Simon s’est démarqué à deux endroits récemment.La bibliothèque de Chénéville/Lac-Simon municipalité a remporté le prix bibliothèque de l’année du Réseau BIBLIO de l’Outaouais parmi les municipalités desservant de 800 à 1 800 citoyens.

Également, le site de tourisme et de voyage Viago a publié un article avec un Top 10 des plus belles plages du Québec. La plage du Centre touristique du Lac-Simon, située à Duhamel, figure en dixième position.«On est bien contents. Ça va certainement nous amener des retombées sur notre côté du lac», exprime M. Descoeurs. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par