Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 Mai 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Un projet de compteur d'eau pour Montebello

Pour sensibiliser à l'utilisation de l'eau

Montebello souhaite connaître les données exactes d'utilisation de l'eau potable pour chaque maison et commerces sur son territoire. Pour y arriver, elle projette l'installation de compteurs d'eau.

La municipalité a déposé en début de semaine un projet au Défi des villes intelligentes, un concours lancé par le gouvernement du Canada pour inciter les villes à améliorer la qualité de vie des résidents par l'innovation et l'utilisation des données intelligentes.

Pour participer, une municipalité devait trouver un problème et proposer une façon de régler la situation. La question de l'eau potable, qui a été un problème récurrent dans la municipalité de Montebello dans les dernières années, se qualifiait bien dans cette catégorie, indique le conseiller municipal, Jean-Christophe Chartrand-Gauthier.

«On y a vu une façon d'aller chercher une bourse pour nous aider à pousser le dossier de l'eau potable encore plus loin», explique-t-il.

Le projet consiste donc à implanter des compteurs d'eau dans les résidences et les commerces de Montebello pour avoir des données précises sur l'utilisation que chaque emplacement fait de l'eau potable.

Avec ces données, la municipalité de Montebello souhaite ensuite travailler avec les citoyens et les commerçants pour diminuer l'utilisation de l'eau potable. «On va pouvoir faire des comparaisons avec d'autres villes.»

En raison des problèmes fréquents avec l'usine d'eau potable dans les dernières années, les citoyens de Montebello sont conscients de l'importance de l'eau potable et des coûts pour en avoir, estime M. Chartrand-Gauthier.

Le nouveau projet serait donc une continuité dans les mesures visant à sensibiliser les citoyens et commerçants à une utilisation raisonnable de l'eau.

Un autre aspect du projet permettrait l'implantation de capteur sur le réseau d'aqueduc à certains endroits pour avoir des données sur le débit d'eau. De cette façon, la municipalité pourrait voir plus rapidement s'il y a un problème sur le réseau et le traiter plus rapidement.

Les données recueillies à travers ces deux moyens seront aussi incluses dans une application qui sera accessible aux citoyens qui pourront voir leur consommation.   

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média