Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 Avril 2018

Marie Pier Lécuyer - mplecuyer@lexismedia.ca

«Je veux relancer l’économie de notre MRC» - Benoit Lauzon

MRC de Papineau 

 À court terme, le préfet de la MRC de Papineau et maire de Thurso Benoit Lauzon veut mettre en place la structure nécessaire pour faire du développement économique un cheval de bataille dans la Petite-Nation.

C’est le message qu’il a livré lors du premier déjeuner économique de la MRC de Papineau, qui s’est déroulé lundi au Complexe Whissell à Saint-André-Avellin. «Aujourd’hui, comme nouveau préfet je peux vous dire: je suis en mission. Je veux relancer l’économie de notre MRC», a-t-il lancé aux gens d’affaires et maires du territoire.

Il souhaite voir une structure mise en place pour donner une place prépondérante au développement économique. Déjà, la plupart des comités ont été abolis à la MRC de Papineau, faisant place à cinq commissions traitant des grands dossiers régionaux. Parmi celles-ci, la commission de développement économique, présidée par le maire de Montpellier, Stéphane Séguin.

«On devait se prendre en main et depuis janvier c’est débuté», poursuit M. Lauzon.

«On sait que le CLD est partie depuis 2015 et jamais une vraie structure de développement économique a été mise en place à la MRC de Papineau, précise le préfet. C’est ça que je veux faire.»

Un objectif qu’il veut réaliser à court terme, alors qu’un poste de directeur de services pour le développement économique sera créé. «Ça prend une personne en haut, une personne qui connaît le développement économique et qui va être capable d’en faire, explique M. Lauzon. On va lui donner les outils, on va lui donner la vision du territoire et on va le laisser aller pour faire du développement économique.»

Travailler ensemble

Pour être les leaders en développement économique, les différents partenaires doivent travailler ensemble, a-t-il précisé. «Il faut amener les municipalités, les 24 à travailler ensemble. (…) Je pense que ça va être ça le défi.»

Mais il se dit confiant d'y arriver. «On sent une belle attitude des maires de travailler pour le développement économique», note M. Lauzon, précisant que depuis la disparition du CLD, les relations entre les gens d’affaires, les élus et la MRC de Papineau n’étaient pas nécessairement la même.

«Je ne suis pas quelqu’un qui regarde en arrière, je suis quelqu’un qui regarde en avant et je veux rassembler les gens. Il faut être à l’écoute de ces gens-là, voir leurs besoins, comment on les accompagne, c’est quoi leur vision du développement économique. (…) Je pense que tout le monde va y trouver son compte.»

Le déjeuner économique était aussi l’occasion de dévoiler le nouveau logo du Service de développement économique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média