Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 Avril 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Festin de livres dévoile son deuxième chapitre

©Photo La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

ÉVÉNEMENT. La programmation du Festin de Livres, organisé par le Centre d’action culturel (CAC) les 28 et 29 avril au Complexe Whissell, est maintenant connue et les amateurs de lecture auront certainement de quoi se mettre sous la dent. 

C’est sous le thème «Lire, Toute une histoire» qu’aura lieu cette deuxième mouture de l’événement qui avait attiré environ 400 amateurs de livres l’année dernière. Cette année, la coordonnatrice de l’événement, Catherine Lacroix, s’attend à voir l’achalandage doubler. Elle indique que moins d’activités sont à l’horaire cette année, mais que l’objectif est que chacune soit plus achalandée. «Le choix reste quand même varié dans les activités […] Notre programmation est très intéressante.»En raison du succès de l’échange de livres usagés lors du premier chapitre de l’événement, cette initiative sera de retour cette année et de nombreux livres seront disponibles. Les visiteurs sont invités à apporter leurs vieux livres afin de les échanger et tous devraient repartir avec un minimum de deux livres, précise l’organisatrice.

De plus, une quarantaine d’exposants seront sur place, dont plusieurs auteurs locaux. «Les auteurs locaux sont vraiment contents de venir ici à Saint-André-Avellin pour exposer leurs choses et rencontrer les gens.» C’est le cas de l’auteure de Saint-Faustin-Lac-Carré, Marie Paquette, qui souhaite faire connaître davantage ses œuvres. «J’aime venir rencontrer les gens, leur donner de l’espoir et leur dire qu’on peut se réaliser. C’est une motivation pour moi», confie l’écrivaine dont les récits se déroulent principalement dans les Laurentides et cachent toujours des leçons de vie.

Outre la présence d’auteurs, des maisons d’édition, des librairies, des associations et des organismes, notamment plusieurs qui ont comme objectif de promouvoir le patrimoine, seront aussi présents. Le samedi, un atelier démontrant comment créer un récit en image avec André St-Georges et un entretien avec les auteurs Jean Boisjoli, Julie Huard et Blaise Ndala, animé par l’animateur retraité, Carl Bernier, sont à l’horaire. Cette dernière activité se fera sous le thème «Des livres qui nous font voyager». La remise des prix du concours d’écriture est aussi prévue.

Le dimanche, un atelier d’écriture créatrice offerte par Bernadette Gilbert, un atelier-conférence du vice-président de Wikimedia Canada, Jean-Philippe Béland, ainsi que du théâtre pour enfants sont à l’horaire.  Cette dernière activité est présentée par l’entreprise, Les Contes Géants, fondée à Papineauville par Lorraine David, il y a plusieurs années. La pièce «Rira bien qui lira le dernier» sera à l’honneur. Celle-ci a déjà été présentée plus de 500 fois un peu partout dans la province, dont dans les écoles de la Petite-Nation en 2004. Ce spectacle a pour but de donner le goût aux enfants de lire, explique Mme David. «C’est une nouvelle génération qui va pouvoir la voir», se réjouit-elle. À noter que de la nourriture locale, provenant du Brasse-Camarade, sera sur place tout au long du week-end. De plus, une halte-garderie pour les petits sera ouverte.

Pour finir, Mme Lacroix informe que l’accès au Festin de Livres et à ses activités est complètement gratuit. «On veut vraiment donner le goût aux jeunes de la MRC de Papineau à la lecture et à l’écriture. La Petite-Nation, on le sait c’est un milieu défavorisé, donc on veut donner accès aux familles, aux jeunes et aux gens qui n’ont pas nécessairement les sous pour se rendre à Montréal ou à Gatineau pour les grands événements qu’on essaie de reproduire», dit elle en faisant référence au Salon du livre de l’Outaouais et celui de Montréal.

Pour plus d’informations : festindelivres.org

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média