Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 Février 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

En Allemagne pour s'attaquer au loup-garou de Duhamel

©Photo gracieuseté - Carl Bernier

BD. Le bédéiste et illustrateur Christian Quesnel s'envolera pour la Bavière, en Allemagne, pour travailler sur un récit fantastique se déroulant à Duhamel et mettant en scène un loup-garou.

L'artiste originaire de la région a été sélectionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), pour séjourner pendant deux mois dans une résidence, où il espère pouvoir achever ce projet, afin de le présenter en juin dans un festival en Allemagne et en Outaouais lors de son retour au pays. Cela fait une dizaine d'années que M. Quesnel souhaitait exploiter la légende «Une histoire de loup-garou» écrite par le poète et écrivain québécois Louvigny en 1898. Le bédéiste la renommera probablement «Déluge blanc», qui est le titre d'une chanson de la formation black metal Forteresse qu'il aime beaucoup.  

Le récit se déroule en hiver, dans le secteur du Lac Gagnon à Duhamel, où un trappeur raconte son histoire à des touristes qui souhaitent partir en expédition et passer la nuit près du Lac Gagnon. Le trappeur les avertit qu'il s'agit d'un secteur à éviter puisqu'il a déjà été confronté à une mystérieuse bête par un temps hivernal. Il n'a eu d'autre choix que d'abattre la bête, avant de s'apercevoir qu'il venait de tuer son meilleur ami qui s'était transformé en loup-garou, parce qu'il refusait de se confesser à l'église. «C'est une légende du 19e siècle, mais je vais la rendre contemporaine. Elle va se passer dans le Duhamel d'aujourd'hui», mentionne-t-il.

«Sur la légende, je vais mettre des écrits et certaines citations d'anthropologues allemands qui ont été dans les premiers à être en contact avec certaines cultures amérindiennes. Je trouvais ça intéressant d'avoir un regard sur les sociétés primitives superposées à une légende du 19e siècle canadienne-française», informe-t-il en spécifiant que l'ouvrage devait être prêt à l'automne et qu'il devrait y avoir une deuxième légende québécoise à l'intérieur de celui-ci. Ce deuxième récit sera réalisé par son ami bédéiste Julien Poitras. «Mon récit va être court, environ une vingtaine de planches, donc j'ai demandé à mon ami qui a le même style que moi de faire une légende du même genre.»

M. Quesnel, qui réside dans une résidence familiale de Saint-André-Avellin, qui a été le sujet de son roman graphique Cœurs d'argile en 2011, œuvre dans le domaine de la bande dessinée depuis environ 25 ans. Il avait également réalisé son œuvre Cœurs d'argile dans une résidence à Londres offerte par le CALQ. Il était alors devenu le premier artiste en bande dessinée à remporter une résidence du CALQ à l'époque. M. Quesnel est aussi l'auteur de la bande dessinée symphonique Ludwig qui a été réalisée en partenariat avec l'Orchestre symphonique de Gatineau. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par