Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 décembre 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Le compostage en place à l’automne 2019

Saint-André-Avellin

Jean-René Carrière

©La Petite-Nation-Yannick Boursier

Les Avellinois devraient avoir à composter dès l’automne 2019.

Un montant a été prévu au budget de 2019 pour mettre en place cette nouvelle collecte, indique le maire, Jean-René Carrière. Le projet se concrétisera lors de l’adoption du budget dans les prochains jours.

La volonté est de mettre en place la collecte dès l’automne prochain. Un appel d’offres serait lancé au début de 2019 pour trouver l’entreprise qui sera chargée de faire la collecte.

En plus des impacts environnementaux importants, Jean-René Carrière estime que la mise en place de ce système pourrait avoir des répercussions positives financièrement.

«Il y a beaucoup d’eau dans tout ce qui est compostable. Donc c’est du poids. Quand on s’en va à l’enfouissement, on paye au poids. Tout ce qu’on peut enlever pour l’envoyer au compostage, ça va nous permettre de sauver des sous.»

Retard

Prenant la parole devant les jeunes des écoles JM Robert et providences la semaine dernière, M. Carrière a souligné que la municipalité accusait un petit retard dans les mesures environnementales.

«Le recyclage est commencé depuis quelques années, rappelle-t-il. Malheureusement, il y a eu un manque de publicité qui a été fait, ce qui a amené les gens à délaisser un peu le recyclage.»

«Quand je me promène dans les rues, je vois la différence entre ce qui s’en va aux vidanges et ce qui s’en va au recyclage. Et définitivement, on ne met pas assez d’effort.»

Une meilleure information sur le recyclage et l’ajout du compostage pourront aider à améliorer la situation, croit-il. D’autres mesures environnementales sont aussi prévues dans les prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média