Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 décembre 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Un nouveau festival de musique traditionnelle en préparation

musique traditionnelle

©Deposit photo

Ripon pourrait accueillir la première édition d’un nouveau festival de musique traditionnelle à l’automne 2019.

FESTIVAL. Un festival de musique traditionnelle pourrait être présenté dans la Petite-Nation, possiblement à Ripon, à l’automne 2019.  

Depuis le mois d’octobre, sept mélomanes se rencontrent régulièrement afin de mettre sur pied un organisme à but non lucratif (OBNL) afin d’organiser un festival alliant tradition et musique. Ce comité est formé d’Yves Destroismaisons, Martin Sabourin, Adèle Dufour, Rémi Pagé et Éloi Gagnon Sabourin du Diable à Cinq, ainsi que Martin Otis et Marc-Antoine Otis de la Tuque bleue.

C’est à la suite du succès du spectacle du 25e anniversaire de la Tuque bleue en compagnie du Diable à Cinq, présenté à Ripon le 15 septembre, que ces sept passionnés ont décidé d’y aller de l’avant avec ce projet, indique Marc-Antoine Otis. «On avait déjà dans l’idée depuis longtemps de partir un festival de musique traditionnelle. Quand on a vu l’engouement du monde à Ripon pour le 25e de la Tuque bleue, ça nous a donné encore plus le goût d’aller de l’avant», explique M. Otis qui envisage l’organisation de la première édition de l’événement à Ripon.

«On veut que ce soit un événement rassembleur pour toute la MRC. On veut faire un festival à notre couleur. On veut amener quelque chose de nouveau et pas nécessairement juste un spectacle sous un chapiteau à l’extérieur», prévient-il en dévoilant que des ateliers seront offerts lors du festival, notamment, pour permettre aux festivaliers de se familiariser avec divers instruments et sur l’histoire de la musique traditionnelle. «Il va y avoir également d’autres petites surprises qu’on garde pour le moment, notamment, pour faire participer les habitants», souligne M. Otis.  

Il envisage que le festival pourrait se produire durant une fin de semaine d’automne, mais les dates précises n’ont pas encore été déterminées. «On a notre idée, mais il reste à parler avec certaines personnes pour s’assurer de ne pas nuire à d’autres événements dans la Petite-Nation ou l’Outaouais», fait-il savoir. «On espère attirer des gens de l’extérieur de la région qui tripent sur la musique traditionnelle et qui vont louer des chambres dans la région. On espère que le festival permettra de faire connaître les attraits de la région.»

À noter que dans les derniers jours le comité a officiellement envoyé les documents nécessaires à la création de l’OSBL dans l’espoir de pouvoir tenir le festival en 2019.

Commentaires

27 dcembre 2018

Hélène Therrien

Bien bonne nouvelle! Un festival de musique c'est toujours apprécié par les citoyens et touristes. A part du Rockfest, nous en avons pas beaucoup dans la région. C'est une bonne façon de nous mettre sur la mappe!

28 dcembre 2018

claude méthé

Bonne nouvelle pour une région qui a déjà un pied dans le trad, quand le deuxième se mettra en marche sur un air d’aller danser la chanson du plaisir vous suivra partout.

28 dcembre 2018

Louise Rouleau

Je suis bien heureuse de cette bonne nouvelle.j’ai participé comme bénévole à Mémoires et Racines pendant 12 ans.

28 dcembre 2018

Johanne leduc

Très belle initiative de votre part c estdu travaille mais je crois que sa peux porté fruit refaire découvrir Ripon .Je suis prête à faire du bénévolat.

31 dcembre 2018

Josée Descoteaux

Quelle belle nouvelle... Merci de votre initiative ... j’ai Bien hâte de vivre cette expérience en bonne compagnie ... De Gatineau

3 janvier 2019

Pascal doucet

Ça c’est le fun si vous chercher d’autre band nous les cuillères à carreaux sommes prêt

4 janvier 2019

Lina Saint-Pierre

Bravo de toute beauté !! On va parler de vous et faire savoir la bonne Nouvelle !!

4 janvier 2019

Normand Bélanger

Très beau coin de pays, Ripon! Bonne chance pour le festival de musique traditionnelle! Slainte!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média