Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 décembre 2018

Un budget de près de 3M$ pour Montebello

Montebello

©La Petite-Nation - Archives

BUDGET. Le conseil municipal de Montebello a ajusté ses dépenses avec une appropriation de ses surplus pour ainsi équilibrer son budget 2019 et éviter une hausse des taxes en proposant une «baisse symbolique».

Ainsi, pour une maison d’évaluation moyenne de 127 810 $, le compte de taxes sera de 2 560 $ en 2019, comparativement à 2 566$ en 2018. Pour une maison de 170 000 $, le propriétaire devra payer 3 253 $ en taxes municipales en 2019, ce qui représente une légère baisse de 2$, soit de 0,1%, comparativement à 2018. Le budget de Montebello pour l’année 2019 se chiffre à 2 975 251 $.

«On est excessivement satisfait. On a travaillé fort. Ce qui est important de souligner c’est qu’on a réussi à faire des investissements de près de 5,5 millions $ en 2018 et on débute l’année avec une projection d’un budget équilibré à 0% d’augmentation. C’est extraordinaire et ça démontre le travail acharné que toute l’équipe a fait», souligne le maire de Montebello, Martin Deschênes, en rappelant que la localité a complété sa nouvelle usine, évaluée à près de 4 millions $, en 2018.

La prochaine année sera celle de la marina, confie le maire. «Notre projet majeur va être le projet de la marina à 1,4 million $. La majorité de ce montant sera en subvention, mais il va quand même y avoir 440 000 $ qui va provenir de Montebello et qui est déjà inclus au budget 2019», mentionne M. Deschênes. Les quais de la marina seront changés pour des neuf, les berges et l’aménagement de la marina seront également revus en 2019, dit-il pour résumer le projet.  

Étant le pôle touristique de Papineau, la municipalité a prévu un montant à son budget afin d’améliorer l’aspect visuel et l’expérience des usagers de son artère principale. «La Route 148 est maintenant reconnue comme route touristique, donc il faut en prendre soin. C’est un projet qui tient à cœur Tourisme Outaouais et il pousse pour sa réalisation depuis l’ouverture de l’A-50», explique l’élu. «Montebello a un rayonnement régional de par sa nature d’attrait touristique. C’est certain qu’il va y avoir énormément d’activités pour essayer de mousser l’achalandage dans la région, améliorer la qualité de vie et aussi l’aspect visuel et l’attractivité.»

Un autre projet «majeur» pour la localité dans les prochains mois sera la réparation du ponceau Saint-Dominique qui s’affaisse graduellement. Les travaux devraient coûter entre 800 000 $ et 1,2 million $, estime le maire qui espère obtenir des subventions pour régler ce dossier. À son avis, une fois restauré, les problèmes de la municipalité au niveau de la gestion des eaux de pluie devraient être entièrement réglés, donc Montebello n’aura plus à investir à ce niveau dans le futur comme le demande le gouvernement. «On va régler un problème environnemental en même temps qu’un problème technique. Ça va nous empêcher de dépenser d’autres argents dans le futur.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média