Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 décembre 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Pas d’augmentation de taxes à Lochaber-Partie-Ouest

Lochaber-Ouest

©La Petite-Nation - Archives

BUDGET. Le compte de taxes municipal des citoyens de Lochaber-Partie-Ouest demeurera inchangé en 2019, alors que le budget adopté prévoit de garder le taux à 0,91$ du 100$ d’évaluation.  

Ce budget 2019 d’un peu plus de 1,2 million $ représente un «très très bon budget», commente le maire de Lochaber-Partie-Ouest, Pierre Renaud. Selon lui, en gardant le même taux de taxation que 2018, cela démontre aux citoyens que la localité est entre bonnes mains avec le conseil municipal actuel. «Ça faisait longtemps que ça n’avait pas été bien géré comme ça», lance-t-il.

«Quand j’ai baissé les taxes de 9% dans le budget de 2018, l’opposition, soit des membres de l’ancien conseil, nous disait qu’on n’arriverait pas à l’époque. On a fait mentir ces gens-là, parce qu’en plus de bien arriver on a fait un surplus de 50 000 $ cette année et on a réalisé tous nos projets», dit fièrement M. Renaud en soulignant que la montée du Quatre et une partie du Rang 5 ont été asphaltés en 2018.

Pour 2019, M. Renaud prévoit que sa municipalité sera aussi en mesure de dégager un surplus d’environ 50 000 $ en 2019. Le maire souligne que la construction du garage municipal devrait se terminer au début de 2019, de même que la patinoire qui devrait être accessible aux patineurs vers la fin janvier. En 2019, l’asphaltage de la Montée Silver Creek, la réfection de fossés sur une partie de la municipalité et la sécurisation de certaines routes sont également dans les plans. La négociation d’une nouvelle entente pour les loisirs avec la Ville de Thurso devrait également se faire en 2019, espère M. Renaud.

Il mentionne que la municipalité continuera de prendre des décisions pour favoriser le développement durable et la qualité de vie de ses citoyens en campagne, comme ce fût le cas avec les changements de zonage en 2018, indique-t-il. D’ailleurs, il informe que Lochaber-Partie-Ouest a adopté récemment une résolution afin d’inciter les gouvernements à en faire plus pour soutenir les municipalités en lien avec les changements climatiques. «Ça fait partie du développement durable et en Outaouais on est la première municipalité à faire ça. Ça va être suivi par d’autres municipalités», envisage-t-il.

Pour finir, M. Renaud souligne que la municipalité pourra se permettre de baisser le taux de taxation lorsque les deux règlements d’emprunts en cours, soit celui pour le Rang 5 et le camion de pompier qui date du début des années 2000, seront remboursés dans cinq ans. «Je n’en veux plus des règlements d’emprunts. Une fois que ces deux-là vont être terminés, on va revenir à un taux de taxation encore plus bas que ce qu’on connait à l’heure actuelle. Les citoyens vont être heureux», conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média