Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 novembre 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Quatre décennies de vie artistique

Noëlla Pelletier-Lévesque

Noella

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

Noëlla Pelletier-Lévesque fête 40 ans de vie artistique.

ARTISTE. Depuis 40 ans, son pinceau, sa plume ou son appareil photo la suivent partout où elle va. Noëlla Pelletier-Lévesque est peintre aquarelliste, poète et photographe et elle fait même de la danse et du chant dans ses temps libres. 

Pour cette octogénaire, originaire de la Gaspésie qui s’est installée à Montpellier en 1979, l’art sous toutes ses formes se doit d’être davantage mis de l’avant dans la société. «Un monde sans artiste, ça ne vaudrait même pas la peine d’y vivre. Les artistes sont essentiels, car il se passe tellement de choses négatives qu’on nous annonce à la télévision comme si c’était l’enfer, mais les artistes nous montrent qu’il y a un Éden aussi. Les artistes montrent le beau côté de la vie. Ils mettent des petits nuages roses dans la vie des gens», croit celle qui souhaite poursuivre sa vie artistique le plus longtemps possible.

Dans les dernières années, elle a vécu une «période plus tranquille par la force des choses» au niveau artistique, puisqu’elle s’occupe de son conjoint qui est malade. Depuis quelques mois, celui-ci semble se porter mieux, donc Mme Pelletier-Lévesque a recommencé à peindre de façon plus régulière. Après quatre décennies de créations artistiques, la passionnée indique maintenant entrer dans une «nouvelle ère» en se tenant loin des «dictâtes culturels et hiérarchie de valeur souvent imposée» par le milieu ou certaines expositions. «J’ai assez de bagages pour me libérer de tout ça et faire uniquement ce que j’aime», affirme celle qui se laisse maintenant aller et pour qui l’importance est de se sentir comblée, épanouie et émerveillée devant ses œuvres.

«Le cerveau a besoin de se libérer des contraintes académiques, mais les techniques incrustées dans mes neurones demeurent en retrait et surgissent spontanément au moindre signe, au moindre geste créatif.» Elle expérimente présentement diverses techniques sur différents médiums qu’elle est maintenant en mesure de faire grâce à ses années d’expérience. «Mon but est de découvrir des images dans un fond de couleurs», mentionne l’artiste qui projette diverses couleurs sur son médium pour ensuite y former souvent des personnages inspirés de légendes, de l’histoire et du patrimoine. 

Beaucoup d’artistes, peu d’endroits pour exposer

«Je pense qu’il y a beaucoup d’artistes dans la Petite-Nation, même peut-être trop. C’est saturé, mais on ne peut pas empêcher personne de faire de l’art. Il y a un bon bassin d’artiste», reconnait-elle. Cependant, mis à part le Centre d’Action culturelle, où il peut être parfois difficile de faire sa place pour exposer, il n’y a pas vraiment d’endroit où présenter ses tableaux pour les artistes, à son avis. «Il faudrait autre chose. Chaque village devrait avoir un endroit public pour que ses artistes puissent exposer à longueur d’année», estime-t-elle en précisant que les expositions privées sont quand même nombreuses, mais qu’il est parfois ardu d’y prendre part. 

Au fil des années, Mme Pelletier-Lévesque a tout de même exposé ses œuvres à divers endroits dans la région comme au Salon des métiers d’art de Ripon ou encore au Festiv’Arts de Montpellier. Depuis le début, elle fait également partie de la Tournée des Créateurs de la Petite-Nation qui a pris une pause en 2018. Elle espère que cette initiative reviendra l’an prochain, puisqu’elle estime qu’elle aide énormément les artistes locaux.

Prochainement, elle sera au Salon de noël du Cercle de Fermières de Papineauville, les 10 et 11 novembre, et elle exposera ses créations à l’exposition Petits formats, Gros Cadeaux du Centre d’action culturelle, du 1er au 22 décembre, à Saint-André-Avellin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média