Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 Novembre 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Un souper fructueux pour l’art et la culture

Un souper fructueux pour l’art et la culture

©Photo gracieuseté

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau tenait son sixième souper-bénéfice annuel le 3 novembre.

SOIRÉE. Le souper-bénéfice d’huîtres et de moules du Centre d’action culturelle (CAC) de la MRC de Papineau, le 3 novembre au Complexe Whissell, a permis d’amasser 6 200$, soit son montant le plus élevé en six éditions.

Ce montant servira à soutenir les activités artistiques et culturelles de l’organisme durant la prochaine année. Lors du souper-bénéfice, le Centre d’action culturelle en a profité pour remettre des prix honorifiques à trois personnes méritantes dans le domaine des arts et de la culture. Celles-ci ont chacune reçu une œuvre-statuette créée par l’artiste Jean-Paul Bataille (alias Albert Zicmu), dont la candidature avait été retenue à la suite d’un appel de dossiers.

Le prix de la Personnalité culturelle de l’année 2018 a été remis à l’aquarelliste, Jean-Yves Guindon.  «Tout le monde le connait et connait son implication dans les différents événements-bénéfices en Outaouais. Pour nous, c’est vraiment un ambassadeur de notre région et c’est important de reconnaitre son apport à l’avancement des arts visuels et aussi au niveau social et communautaire», estime la directrice du CAC, Émilie Laverdière.

Guy-Louis Poncelet été désigné comme étant le Bâtisseur culturel 2018 par le CAC. «Ça fait des années qu’il est impliqué dans divers projets et événements culturels. Il a été l’initiateur du symposium art-nature «Pierre qui roule» qui se faisait avant dans la piste cyclable Louis-Joseph-Papineau derrière l’Auberge Petite-Nation. Il a aussi créé des œuvres monumentales à Plaisance, à sa ferme et il fait aussi de la poésie», indique Mme Laverdière.   

Membre du CAC depuis sa fondation, Élisabeth Ménard a reçu le prix de l’Amie du Centre 2018. «Ça fait plus de dix ans qu’elle siège au comité de FemmExpo et qu’elle s’implique bénévolement dans plusieurs événements. Elle vient nous visiter au Centre chaque semaine et elle partage toutes nos publications sur Facebook. C’est vraiment une personne qui aide à faire rayonner le centre dans son milieu», souligne la directrice du CAC.

À noter que la présidence d’honneur de l’événement a été assurée par le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, et que plusieurs élus de la région étaient présents. Le CAC annonce déjà son septième souper-bénéfice qui se déroulera au même endroit le 2 novembre 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média