Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 novembre 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Pour vivre l’expérience d’un amour malsain en toute sécurité

Projet Roxane

Grâce à un parcours multimédia, les jeunes du secondaire pourront vivre une relation amoureuse où la violence s’installe au fur et à mesure pour sensibiliser à la violence conjugale.

Appelé le Projet Roxane, ce concept a été acquis par les maisons d’hébergement de l’Outaouais pour faire une tournée des différentes écoles secondaires de la région. Le 2 décembre prochain, la Maison d’hébergement pour Elles des Deux Vallées invite les familles de la Lièvre et de la Petite-Nation à venir l’essayer gratuitement à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin de 10h à 16h.

Lors de cette activité, les jeunes entreront dans la vie de Roxane. Tout au long d’un couloir et grâce au multimédia, ils verront sa vie de couple évolué et la violence entrera en jeu.

Au bout du couloir, des intervenants sont présents pour rencontrer les jeunes et leur parler de ce qu’ils ont vu. L’objectif est de permettre de montrer à quoi peut ressembler la violence dans un couple et ainsi permettre aux jeunes de voir les signes, qu’ils soient victimes ou responsables.

«Le but est de sensibiliser les jeunes, indique la directrice de la Maison d’hébergement pour Elles des Deux Vallées, Annick Brazeau. C’est un projet cool et innovateur qui est fait pour les jeunes.»

Avec l’activité de dimanche, Mme Brazeau ajoute un autre objectif. «On aimerait inviter les parents à venir avec leur enfant, souligne-t-elle. Ça peut ouvrir la porte à la discussion par la suite. Ça donne une occasion aux familles de parler de violence avec les jeunes.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média