Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Lochaber-Canton restaure la Croix de chemin Prud’homme

Croix Prudhomme

©Photo gracieuseté

La croix Prud’homme située sur le site panoramique de la halte routière de la route 148 à Lochaber-Canton.

RÉNOVATION. Fière de compter sur son territoire l’une des dernières croix de chemin de la MRC Papineau : La croix Prud’homme, située sur le site panoramique de la halte routière de la route 148, la municipalité de Canton de Lochaber a décidé de la rénover.

Le maire de la municipalité, Alain Gamache, informe que les travaux ont coûté environ 2500 $ et que la majeure partie de ceux-ci ont été payés grâce à une subvention du fonds culturel de la MRC Papineau. Pour M. Gamache, il était important de rénover ce monument qui a été offert à la localité en 2000 par la famille Prud’homme.

«Cette croix-là avait besoin d’amour avec toutes les intempéries.», fait-il savoir en précisant, cependant, que la municipalité ne peut pas citer la croix au patrimoine, puisqu’elle a changé d’endroit et qu’elle n’a plus sa vocation d’origine. Elle est tout de même présente dans plusieurs registres de croix, soutient-il.

Cette croix de fer, constituée d’une statue du Christ, trône tel un témoignage culturel de notre communauté, estime M. Gamache. «Oui, c’est un signe religieux, mais c’est surtout un signe d’histoire. Il y a des gens qui ont fabriqué et entretenu cette croix-là et plusieurs s’y sont rassemblés pour prier. On est une municipalité de proximité et c’est encore un monument d’intérêt pour nos résidents.»

Rappelons que cette croix fut érigée en 1932 par Edmond et Yvette Prud’homme, elle était le lieu de plusieurs pèlerinages annuels, et demeure un lieu de rassemblement.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média