Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 Novembre 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Une nouvelle planification stratégique pour Notre-Dame-de-Bonsecours

Une nouvelle planification stratégique pour Notre-Dame-de-Bonsecours

©La Petite-Nation - Archives

MUNICIPALITÉ. Les élus et employés de Notre-Dame-de-Bonsecours ont passé la journée du 20 octobre à élaborer une nouvelle planification stratégique qui deviendra leur plan de travail pour les trois années à venir.

Cette nouvelle planification stratégique, qui remplacera celle élaborée en 2014 qui arrive à sa fin, sera adoptée lors de la séance publique du 13 novembre, informe le maire de Notre-Dame-de-Bonsecours, Carol Fortier. Il explique que cette planification stratégique est axée sur le développement durable et la participation citoyenne. «On a travaillé beaucoup sur la structure organisationnelle pour voir comment on peut fonctionner pour avoir une bonne gestion participative de notre  conseil, de nos employés et de nos citoyens», mentionne le maire de la localité de 300 citoyens. Deux phrases thèmes sont ressorties durant cette planification précise-t-il, soit «On voit loin pour notre monde» et «Il faut entendre ce qui n’est pas dit».

M. Fortier souhaite que la planification stratégique guide la municipalité dans ses décisions pour les prochaines années. «Avec notre planification stratégique, on a clairement identifié nos cibles et qu’est-ce qu’on veut faire. On a identifié les moyens qu’on va prendre pour y arriver, l’échéancier et les moyens qu'on va prendre pour évaluer si ç’a fonctionné ou non. Faut être sévère là-dessus, car ça ne sert à rien de faire un document pour le laisser sur la tablette. Il faut s’assurer de le rendre vivant.»

Dans cette optique, il indique que les sept comités municipaux, en lien avec la voirie, l’hygiène du milieu, les ressources humaines, les finances, l’urbanisme, incendie et loisirs, ont été revus. «Ça fait deux ans qu’ils n’avaient pas vraiment été exploités, donc on les remet en place pour que ce soit solide au niveau des comités. On a changé de DG trois fois en l’espace de deux ans», informe M. Fortier qui précise que des citoyens font partie de ces comités. «On trouvait ça important, car il y a de nos citoyens qui sont qualifiés et c’est une force pour nous. Notre équipe est très pros citoyens.»

Durant l’élaboration de la planification stratégique, la municipalité en a profité pour bien identifier ses défis pour améliorer sa communication aux citoyens. «On va travailler beaucoup sur la communication. On veut trouver des moyens concrets pour consulter nos citoyens pour savoir leurs besoins», soutient le maire. À cet effet, un nouveau site web verra le jour en décembre et aussi une infolettre qui sera envoyée par courriel. «Notre nouvelle planification va se retrouver sur le site et va être bien présentée. On mise beaucoup sur la transparence. Les décisions du conseil et les budgets vont être sur le site aussi. Je trouve ça important.»

Pour finir, M. Fortier souligne que la municipalité fera prochainement un portrait de ses services, entreprises et partenariats et tiendra également des consultations publiques sur différents dossiers. «Il y en a une qui s’en vient au niveau du plan d’urbanisme», conclut-il.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média