Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 Novembre 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Le comité sur la diffusion de spectacles émet ses recommandations

Le comité sur la diffusion de spectacles émet ses recommandations

©Photo gracieuseté

SPECTACLES. Le comité spécial sur la diffusion en arts de la scène estime que la diffusion de spectacles professionnels dans Papineau devra être confiée à un OSBL ou une Coop et s’apparenter au modèle de la coopérative Les 4 Scènes dans la MRC de Témiscouata.

«Le comité a extrêmement bien travaillé», précise d’entrée de jeu le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, qui avait pris la décision de le mettre sur pieds à la suite de la fermeture du Pub St-André afin d’évaluer comment la MRC pouvait s’impliquer dans la diffusion de spectacles sur son territoire. «Une MRC ne peut pas faire affaire avec une entreprise privée dans une municipalité pour faire de la diffusion de spectacles. Je pense que l’ensemble du comité était d’accord là-dessus», confirme celui qui siège au comité qui émet comme recommandation de solliciter un OBSL existant ou d’en créer un pour devenir le diffuseur de spectacles professionnels de la MRC de Papineau. M. Lauzon précise que le Centre d’action culturelle sera consulté pour voir si ce rôle l’intéresse. 

Après trois séances de travail, le comité a aussi émis les recommandations suivantes concernant la diffusion de spectacles professionnels : embaucher au moins une ressource pour la coordination de la programmation de spectacles, mobiliser des bénévoles pour l’administration et la mise en œuvre de la mission de l’organisme de diffusion, obtenir le soutien des différentes instances publiques et du milieu, ainsi que générer des revenus autonomes par la vente de billets, d’abonnements et de produits dérivés.

Selon le comité, la diffusion de spectacles professionnels dans la MRC de Papineau doit s’inspirer du modèle du diffuseur Les 4 Scènes, œuvrant sur le territoire de la MRC de Témiscouata, qui gère quatre endroits de spectacles sur son territoire. M. Lauzon indique que les municipalités intéressées, qui ont une salle de spectacles aptes à accueillir des artistes professionnels ou qui souhaitent en construire une, pourraient faire partie du réseau géré par l’OSBL responsable de la diffusion.

«On ne veut pas faire des spectacles professionnels dans des salles communautaires. Je pense que le Pub St-André avait une belle formule et une belle place, qui faisaient en sorte qu’on attirait une clientèle de l’extérieur de la région pour consommer. Ça va nous prendre des lieux de diffusion, par exemple, l’auditorium de la polyvalente à Papineauville, l’église de Montebello, la Coop à Ripon, la nouvelle salle à Val-des-Bois», dit-il en spécifiant que les lieux qu’il cite en exemple n’ont pas encore confirmé s’ils étaient intéressés ou non.  

Lors de ses prochaines rencontres, le comité simulera une année de programmation de huit spectacles en plusieurs lieux et réalisera un plan d’affaires qui sera présenté aux municipalités locales comme étant une formule susceptible de consolider l’offre de spectacles sur le territoire de Papineau. «Pour cette dernière étape du mandat du comité spécial, des experts du domaine des arts de la scène seront consultés, en complément de l’expertise présente au sein du comité» mentionne le préfet qui précise que le comité recommande aussi qu’il n’y ait pas de spectacles professionnels durant l’été pour ne pas nuire aux nombreux festivals présents sur le territoire. Si tout va bien, il ajoute qu’une vraie programmation de spectacles pourrait voir le jour à l’automne 2019.

Concernant la présentation d’événements mettant en vedettes des artistes locaux et amateurs, le comité juge que les attentes et besoins du milieu sont comblés à ce niveau dans la MRC de Papineau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média