Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 Octobre 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

La Coop santé du Nord inaugure ses nouveaux locaux

La Coop santé du Nord inaugure ses nouveaux locaux

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

Le directeur général de la Caisse Desjardins Petite-Nation, Roger Lafrenière, la préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, la présidente de la Coop santé, Lise Villeneuve, le maire de Chénéville, Gilles Tremblay et le Grand Chevalier de Chénéville, Michel Modery.

AGRANDISSEMENT. La Coopérative de santé du Nord de la Petite-Nation, située à Chénéville, a dévoilé le résultat de ses travaux d’agrandissement, le 10 octobre, en présence d’acteurs du milieu ayant contribué au financement du projet.

Les rénovations qui auront coûté 51 000 $ étaient nécessaires, selon la présidente de la Coop, Lise Villeneuve. L’organisme devait faire avec les «moyens du bord», alors que les bureaux de consultations étaient manquant et «pas optimal» pour les besoins des professionnels qui évoluent à la Coop. «Nous étions donc à une croisée de chemin et nous avons décidé d’aller de l’avant et ainsi favoriser le développement de nos services», lance Mme Villeneuve qui précise que la Coop compte 816 membres et 1272 dossiers médicaux actifs.

«On a des patients qui ont des rendez-vous une ou deux semaines plus tard. On commence à être dans une roue un petit peu d’attente», fait savoir la présidente en spécifiant qu’il est possible de rencontrer un professionnel sans rendez-vous rapidement.

Plus on élargit les services, plus les gens deviennent membres», remarque la présidente qui a vu le nombre de membres augmenté dans les derniers mois. Elle informe que la majorité des patients sont de Chénéville, Lac-Simon, Namur, Ripon, Montpellier et Duhamel, mais que des patients de Saint-André-Avellin, Plaisance, Thurso et Montebello s’y présentent.

Avec les récentes rénovations, la Coop a maintenant deux nouveaux locaux de consultation pour ses professionnels, ainsi qu’une salle d’attente réaménagée, une nouvelle salle de réunion qu’elle partage avec la municipalité, ainsi qu’un secrétariat relocalisé qui permet une meilleure confidentialité pour les patients. Les travaux ont également permis d’isoler le sous-sol, ajoute Mme Villeneuve, qui se réjouit de voir que la massothérapie et les soins de kinésiologie et d’ostéopathie auront des locaux mieux adaptés.

Mme Villeneuve souligne que la Coop de santé a comme mission première d’offrir des services et des soins de santé de proximité, mais également de participer à la dynamisation du milieu en créant des emplois. Présentement, l’organisme détient un bureau de consultation vacant prêt à accueillir un nouveau professionnel de la santé. «On est toujours dans du recrutement de médecins. Demain matin, il pourrait rentrer un nouveau médecin et on aurait une salle qui n’est pas occupée du tout», affirme-t-elle.

Pour terminer, Mme Villeneuve tient à remercier la communauté pour son soutien avec la Coopérative de santé du Nord de la Petite-Nation. Elle souligne que les travaux de rénovation n’auraient pas été possibles sans une aide financière de 25 000 $ de la MRC de Papineau, un chèque de 5 000 $ de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation, la somme de 7000 $ qui a été versé à la Coop grâce à deux événements des Chevaliers de Colomb de Chénéville, les 15 220$ amassés lors de la marche aux montagnes Noires de Ripon le 16 septembre, ainsi que la municipalité de Chénéville qui leur offre un tarif de loyer abordable. «On payait 200 $ de loyer et maintenant on va payer 350 $ pour tout ce qu’on a», se réjouit-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média