Sections

Découvrir ou redécouvrir Duhamel en autobus


Publié le 26 juillet 2017

Une visite guidée historique en autocar de Duhamel et des environs aura lieu le 15 septembre.

©Photo gracieuseté

ÉVÉNEMENT. Une visite guidée historique en autocar de Duhamel et des environs, c’est ce que propose la «Journée sur les traces de nos anciens» qui aura lieu le 15 septembre. 

Un autobus voyageur passera prendre les participants à Saint-André-Avellin, Chénéville et à Duhamel entre 8h et 9h30 pour leur faire visiter divers endroits avant de les ramener au bercail en fin d’après-midi. Une visite du cœur du village de Duhamel, du lac Gagnon, de la Réserve Faunique Papineau-Labelle, du camp Kennedy et du Centre Touristique du Lac-Simon est inscrite au trajet. À chacun de ces endroits, des gens y ayant vécu, des passionnés d’histoire ou des historiens seront sur place pour parler du passé des lieux.

L’organisatrice de cette journée, Martine Caron, a décidé de créer cette activité après que des citoyens lui aient suggéré l’idée, après s’être aventurés dans la Réserve Faunique Papineau-Labelle avec des personnes âgées bien au fait des événements historiques de la région. «Ils trouvaient intéressant de se faire raconter l’histoire par des gens de la place», indique Mme Caron qui a pris l’initiative d’élaborer cette première «Journée sur les traces de nos anciens» qui sera «une belle occasion pour les gens d’ici de faire une visite touristique au cœur de leur région», selon elle.

Photo gracieuseté

«On a un autobus nolisé et confortable pour que tout le monde se sente bien […] On va présenter des vidéos liées à l’histoire que va nous prêter Patrimoine et Chutes de Plaisance. Le gros de la journée va se passer dans la Réserve Faunique Papineau-Labelle, et eux vont nous prêter le camp Kennedy. L’historien Pierre-Louis Lapointe va donner une conférence vers l’heure du dîner. On va inviter les gens à apporter leurs jeux de pétanque et à faire quelques exercices pour bouger un peu […] On va faire plusieurs arrêts et chaque segment de la visite sera commenté par quelqu’un qui s’y connait», dit-elle pour résumer l’activité.

Pour participer à l’événement, il est primordial de s’inscrire auprès de la municipalité de Duhamel. Le coût de l’activité est de 10 $ par personne et le surplus budgétaire de la journée servira à répéter l’événement possiblement dans une autre municipalité. Pour plus d’informations : http://www.municipalite.duhamel.qc.ca/evenement/?id=9