Sections

Des pierres tombales vandalisées à Buckingham


Publié le 18 juillet 2017

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

MÉFAIT. Le cimetière Saint-Grégoire-de-Nazianze, situé à Buckingham, a été vandalisé à deux reprises dans les dernières semaines. 

Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

Une cinquantaine de monuments ont été jetés au sol dont une vingtaine ont été détruits, déplore Jacques Foucault qui est en charge du cimetière. «C'est très décourageant de voir le manque de respect des gens pour une place comme celle-là. C'est un très gros manque de respect et je ne comprends pas pourquoi ces gens-là font une chose pareille. On a un beau cimetière et ils devraient plutôt en être fiers à la place d'essayer de le détériorer», dénonce-t-il. Le préposé à l’entretien de l’église et du cimetière, André Lajoie, n’a jamais vu quelque chose du genre se produire en près de dix ans de travail. «C’est un gros manque de respect», affirme-t-il.

C'est très décourageant de voir le manque de respect des gens pour une place comme celle-là.

Jacques Foucault

Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

 «Il y a deux semaines, il y a quelqu'un qui a jeté parterre plein de petits monuments patrimoniaux. Il y a plusieurs de ces monuments qui vont être très difficiles à réparer. On fait notre possible pour essayer de les réparer et les conserver. Hier soir, le plus gros des dommages a été fait sur des statues et des gros monuments», indique M. Foucault. Une lampe de poche, un chandail et une canette de bière ont été laissés sur les lieux la première fois que les vandales sont venus, a remarqué M. Lajoie.

Les deux hommes précisent que la police a rapidement été mise au courant de la situation. Les familles concernées seront informées sous peu, assurent-t-ils. De plus, des caméras seront installées au cimetière dans le but d'éviter que d'autres actes de vandalisme ne se produisent.