SES : L’Outaouais dévoile ses représentants pour le panquébécois


Publié le 13 avril 2017

Les numéros qui représenteront l’Outaouais au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle (SES) sont désormais connus.

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

SPECTACLE. Les quatre numéros et l’équipe d’animation qui représenteront l’Outaouais au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle (SES) sont désormais connus, à la suite de la finale régionale présentée au Cégep de l’Outaouais, les 12 et 13 avril.

Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

Les neuf juges ont déterminé que  le numéro Bella de Maître Gim, interprété par Allegra Muzadi au chant, Jonathan Ndikumana à la guitare et Matéo Salmon à la batterie, ira au panquébécois. Après leur performance, le trio a lancé des chocolats dans la foule, ce qui peut avoir influencé le public du 13 avril à leur décerner le prix coup de cœur, indique le groupe à la blague. «Tout le monde aime le chocolat», mentionne le groupe de la polyvalente Le Carrefour qui s’est nouvellement formé. «On est vraiment un nouveau groupe», précisent-ils.

Un autre groupe s’est illustré en recevant aussi le prix du public et une participation au panquébécois. Il s’agit de Moonshine, composé de six élèves de l’École secondaire de l’île, qui a charmé les juges et le public avec sa création totale intitulée Constellation. «On avait commencé à écrire notre chanson pour un projet à l’école, mais elle était en anglais à la base. On a décidé de la traduire pour participer au concours», explique Gaele, la chanteuse et guitariste du groupe.

Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

La jeune chanteuse de musique classique et d’opéra Rose Lebeau-Sabourin s’est également mérité une place au panquébécois. L’élève de la polyvalente Le Carrefour a interprété la chanson Habanera. «Ça fait quatre ans que je prends des cours et je travaille beaucoup ma technique et ma respiration», dit-elle fière de sa performance et heureuse d'aller représenter la région prochainement au Rendez-vous panquébécois.

Grâce à son interprétation au piano de pièces de Chopin, Beethoven et Nakada, Sébastien Girard a lui aussi conquis le jury. À la suite de sa performance, l’ensemble du public s’est même levé pour applaudir le jeune homme de la polyvalente de l’Érablière.

Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

Au niveau de l’animation, il s’agit de Julia Barkany, Aude Desmastis Bérubé, Ève Diotte et Vincent Lecours  qui ont été désignés par les juges. Tout au long du spectacle, l’histoire racontée par ces élèves de l’École secondaire de l’Île se déroulait à l’intérieur du jeu de société Destins. «On est vraiment excités de pouvoir le refaire une autre fois au panquébécois, car on adore ça», souligne le groupe qui a fait rire le public à plusieurs reprises.

Plusieurs partenaires ont également remis d’autres prix à des artistes comme des participations à des festivals dans la région et des bourses. Au total, 54 artistes, huit animateurs, deux techniciens et quelques anciens participants de SES ont pris part à cette 15e finale régionale en Outaouais.

Le Rendez-vous panquébécois 2017 de SES aura lieu à Sorel-Tracy en Montérégie du 1er au 4 juin.