Héros de l'autonomie alimentaire

Marie-Charlotte Paquette marie-charlotte.paquette@tc.tc
Publié le 9 mai 2015
Mélina Mineault, Carole-Ann Gratton, Suzanne Benoît, Mikaël Baril et Claude Corneau, du Mouvement H.É.R.O.S. de la FAE, se tiennent derrière Alex Lafontaine, Xavier Cartier Dion et Nadia Veilleux. Leurs collègues de classe Isabelle Laurendeau, Christel Harrison et Alexandre Dupuis ont aussi participé au projet
Photo TC Media - Marie-Charlotte Paquette

PAPINEAUVILLE. Une dizaine d'arbres fruitiers pousse maintenant devant le Centre le Vallon, mis en terre par un groupe d'élèves ayant remporté le concours l'Arbre du héros organisé par le mouvement H.É.R.O.S. de la Fédération autonome de l'enseignement.

Leur enseignante, Nadia Veilleux a soumis le projet d'ateliers Pimp ta bouffe, réalisé en collaboration avec l'Alliance alimentaire de Papineau au concours et celui-ci a remporté la faveur du comité. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont suivi une formation de 24h portant sur l'autonomie alimentaire. «C'est une formation parfaitement adaptée aux jeunes adultes qui vont bientôt vivre en appartement, s'ils ne le font pas déjà, explique la responsable des formations pour l'Alliance, Suzanne Benoît. Les élèves ont montré un intérêt qui est allé au-delà de mes espoirs.» Les thèmes de chaque cours ont su attiser la curiosité du groupe par leurs noms révélateurs.

Au terme de ces ateliers, les élèves ont reçu des crédits servant à l'obtention de leur diplôme, ainsi que les arbres du mouvement H.É.R.O.S. Le comité du concours a choisi cette initiative parmi 400 projets, car elle répondait à la valeur d'écocitoyenneté. Un prunier, un cerisier, deux muriers, un gadellier, un camérisier, un framboisier, un groseillier et un bleuetier ont tous été mis en terre selon la disposition choisie par le groupe d'élèves.

«C'est une belle collaboration avec un organisme communautaire, le Centre le vallon et l'école secondaire Louis-Joseph Papineau (LJP), qui nous a permis d'utiliser la cuisine, affirme Mme Veilleux. Ils sont sensibilisés à la saine alimentation, même à petit budget.» Malgré quelques obstacles, comme la découverte d'un immense galet, les élèves ont finalement complété la mise en terre de leurs arbres. Leurs efforts profiteront à tous les élèves du Centre le Vallon, de LJP et même à la communauté.

Les ateliers Pimp ta bouffe

4 cours sur le développement personnel en autonomie alimentaire

Je survis, Party, Lendemain de veille, Fin de mois difficile

4 cours d'ouverture sur le monde

Du champ à l'assiette, Maudit gaspillage, Mon voisin a faim, La Terre a faim.