Sections

Morue dauphinoise

Recette du jour

Publié le 18 mars 2017

Une recette de www.soscuisine.com

Préparation 10 min

Cuisson : 50 min

Ingrédients

2 pommes de terre, épluchées et tranchées finement 400 g

1 tasse lait partiellement écrémé, 2 %, assez pour couvrir les pommes de terre 250 ml

1 feuille de laurier

1 gousse ail, pressée

3 c.à soupe crème à fouetter 35%, assez pour couvrir les pommes de terre 45 ml

1 pincée noix muscade

1/2 oignon, tranché finement 100 g

1 c.à thé beurre non salé 5 g

1 c.à thé huile de canola 5 ml

300 g filet de morue, ou d'aiglefin

sel [facultatif]

poivre au goût [facultatif]

Méthode

1. Préchauffer le four à 175ºC/350ºF.

2. Éplucher les pommes de terre et les trancher finement (6-7 mm); mettre les tranches dans une poêle antiadhésive juste assez grande pour les contenir. Verser le lait pour les recouvrir. Ajouter la feuille de laurier, l'ail pressé et saler généreusement. Porter à ébullition sur feu moyen, en remuant de temps à autre afin que les pommes de terre ne collent pas au fond de la poêle. Baisser le feu et cuire 15-20 min en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres sans se défaire.

3. Verser les pommes de terre et le liquide dans un plat à gratin. Couvrir de crème, saupoudrer de noix muscade et poivre moulu. Cuire au centre du four environ 30 min jusqu'à ce que le dessus des pommes de terre soit bien doré et croustillant.

4. Pendant la cuisson des pommes de terre, couper l'oignon en minces rondelles. Chauffer le beurre et l'huile dans un poêlon et y faire revenir l'oignon 4-5 min jusqu'à ce que translucide. Réserver.

5. Bien éponger le filet de morue et le couper en portions. Sortir le plat du four, soulever les pommes de terre et glisser les morceaux de morue en dessous. Remettre le tout au four et cuire encore 5-10 min, selon l'épaisseur du poisson. Vérifier la cuisson du poisson avec une fourchette.

6. Déposer l'oignon sur le dessus et servir.