Sections

Des fromages de la Petite-Nation s’illustrent


Publié le 8 août 2017

Deux fromages de la Fromagerie Montebello sont finalistes au concours Caseus 2017.

©Photo TC Media - Archives

NOMINATIONS. Quatre fromages de l’Outaouais se retrouvent en nomination au 19e concours des fromages du Québec, Caseus, dont les gagnants seront connus le 12 septembre. 

Parmi ceux-ci, deux proviennent de la Fromagerie Montebello, soit la Tête à Papineau dans la catégorie des fromages de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle à pâte demi-ferme, ainsi que le Rébellion 1837 dans la catégorie des fromages de tout type de lait à pâte persillée. «Ça représente un grand accomplissement, puisque c’est un gage de qualité. C’est tout un honneur d’avoir deux fromages en nomination dans un même concours. C’est la première fois que ça arrive», mentionne le président fondateur Alain Boyer qui espère que les nominations de la Fromagerie Montebello à ce «prestigieux» concours permettront à ses fromages d’être davantage vendus localement et à travers la province. «C’est le fun l’Ontario et l’Est canadien, mais c’est important pour nous d’être encore plus fort dans la Petite-Nation et l’Outaouais et on consacre présentement notre énergie à ça», informe-t-il en soulignant que ses fromages se retrouveront bientôt sur les tablettes des boutiques Farm Boy à Ottawa. «Pour nous Ottawa, c’est considéré comme local», précise-t-il. La Fromagerie Montebello prévoit agrandir ses installations et invite également la population à son Festival Agro-patrimonial de Papineau les 8, 9 et 10 septembre.

Dans la catégorie des formages de lait de brebis à croûte lavée, mixte, ou naturelle à pâte ferme ou dure, la Fromagerie Les folies bergères, située à Thurso, est finaliste avec son fromage La coulée douce. «Je l’appelle mon fromage pour boire du porto et me la couler douce, parce que je suis amatrice de porto», indique la copropriétaire, Marguerite Paradis. Elle précise que si elle a inscrit son fromage à pâte demi-ferme avec une croûte lavée avec un cidre du Verger Croque-Pomme, c’est avant tout pour avoir l’avis d’experts et recevoir des commentaires constructifs afin d’améliorer le produit. «Si on gagne dans notre catégorie, le téléphone pourrait commencer à sonner tout le temps», estime-t-elle en disant que les ventes pourraient exploser à l’extérieur de la région.  Rappelons que la fromagerie a remporté un prix Caseus en 2012 avec son fromage La Petite Folie. «C’est le premier fromage qu’on a développé et c’est lui qui nous a fait connaître», spécifie Mme Paradis qui se dit très heureuse d’être parmi les finalistes au Caseus 2017, en compagnie de la Fromagerie Montebello et de la Trappe à fromage qui est aussi sélectionnée avec son fromage en grains frais du jour. «On est bien représentés en Outaouais cette année. Ce serait formidable pour la région, les fromageries en région et l’industrie du fromage en général que l’un de nous perce.»   

Afin d’être sélectionnés,  l'apparence générale, la texture, l'odeur, la saveur et la flaveur des fromages ont été évaluées par un jury composé de 25 spécialistes provenant de diverses filières du secteur fromager. Ceux-ci ont évalué un nombre record de 217 fromages inscrits au concours cette année. «Le nombre record d'inscriptions au concours est la preuve éclatante que Sélection Caseus est devenu un rendez-vous annuel incontournable et que le monde fromager québécois est en pleine santé», conclut le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard.