Ce que tu publies, penses-y !

Publié le 7 avril 2017

Lors de la présentation, les élèves posent plusieurs questions

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

SENSIBILISATION. Des adolescents du Séminaire du Sacré-Cœur (SSC) ont appris plusieurs trucs concernant l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux grâce à la tournée de sensibilisation Ce que tu publies, penses-y!

La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, s'est jointe au porte-parole de la campagne, Nicolas Ouellet, pour rappeler la nécessité de protéger ses renseignements personnels lorsqu'on utilise les applications et les sites Web.

«On divulgue beaucoup d'information sur soi-même sans y penser, affirme Mme de Santis. Nous possédons un réel pouvoir sur notre vie privée; les outils qui sont fournis lors des présentations permettent de prendre conscience de ces risques et, je l'espère, de poursuivre la conversation à la maison.»

Afin d'obtenir un coup de main pour bien faire passer le message, la ministre a fait appel à Nicolas Ouellet, qui possède une expérience d'animateur Web, en tant que porte-parole de la tournée. «Les questions posées lors de ces conférences sont toujours pertinentes et elles dénotent une très bonne compréhension des enjeux qui y sont soulevés, mentionne-t-il. En étant aussi passionné qu'eux au sujet des nouvelles technologiques, je peux lancer avec les jeunes une conversation franche et dynamique sur des notions qui leur semblent peut-être abstraites, comme la vie privée, mais qui sont rattachées à des exemples concrets.»

Cette présentation s'adresse aux élèves du deuxième cycle du secondaire. La tournée se poursuit jusqu'à la fin de l'année scolaire. Un total de 45 écoles seront visitées. Bien qu'il soit impossible de faire une présentation dans chaque établissement scolaire du Québec, les responsables de la tournée essaient de visiter chaque région. De plus, l'information pertinente pourra être transmise à toutes les écoles où un intérêt pour cette activité de sensibilisation aura été manifesté.

La tournée s'arrêtera à l'école Louis-Joseph-Papineau de Papineauville le 21 avril prochain.  

Des capsules vidéo d'information sont également mises en ligne sur le site www.pensesy.gouv.qc.ca.