La ministre Christine St-Pierre en mission en Belgique

Jessy Laflamme jessy.laflamme@tc.tc
Publié le 19 septembre 2015
La ministre Christine St-Pierre est de passage à Belgique dans le cadre des fêtes de la Wallonie.  
Photo TC Media - Jessy Laflamme

MISSION ÉCONOMIQUE. En plus de la délégation de la MRC de Papineau, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, est de passage en Belgique dans le cadre des fêtes de la Wallonie où le Québec est l'invité d'honneur.

Elle a notamment pris la parole, vendredi, lors de l'inauguration de l'exposition mettant à l'honneur 40 illustrateurs québécois ainsi qu'à l'inauguration de la Place d'Armes où l'on retrouve des kiosques promotionnels de la MRC de Papineau et du Québec.

«Pour nous, la francophonie c'est un combat de tous les jours, de toujours qu'on continue de travailler», a-t-elle notamment déclaré. Elle a aussi ajouté que son passage lui avait permis d'apprendre plusieurs choses, dont la tenue des Fêtes Namuroises qui se dérouleront à Namur à Québec du 5 au 7 août 2016.

L'inauguration du chapiteau de la Place d'Armes était l'envolée des fêtes de Wallonie où plusieurs politiciens belges ont aussi pris la parole. Ensuite, le cortège s'est déplacé vers la fresque offerte par la Ville de Québec et réalisée par l'artiste québécois Dan Brault pour le dévoilement officiel. La délégation s'est finalement rendue au Village des Saveurs qui se trouve à l'hôtel de ville où plein de petites cabanes ont été installées pour permettre à des producteurs de faire déguster leurs créations culinaires ou alcoolisées.

Mario Fortier, propriétaire de la Petite Cabane au Québec, a fait fureur avec, entre autres, ses bouteilles de Sortilège et ses différents produits confectionnés à partir d'érable.

En soirée, des milliers de personnes ont pris la ville d'assaut pour danser au son des artistes qui se trouvent sur les différentes scènes installées un peu partout dans la ville ou prendre un coup.