Papineau parle d'agriculture et d'alimentation

Marie-Charlotte Paquette marie-charlotte.paquette@tc.tc
Publié le 22 février 2015

Un bénévole et animateur a partagé le résultat des discussions de sa table, à la fin de la première journée.

©Photo TC Media Marie-Charlotte Paquette

FORUM. Une centaine de personnes par jour ont établi des pistes d'action pour encourager la production et la consommation alimentaire locale, au Marché public de la Petite-Nation, dans le cadre du Forum sur l'agriculture et l'alimentation de Papineau.

Près de 120 personnes ont discuté lors de la première journée du forum. «Pour la première journée, c'est une réussite sans conteste, on a des gens du milieu politique municipal, des fermes, des intervenants, des citoyens», a décrit le directeur général de l'Alliance alimentaire de Papineau, Luc Poirier. Des producteurs locaux ont partagé leur expérience et dressé un portrait de l'agriculture dans Papineau. Par la suite, les cerveaux des participants de tous azimuts ont été mis à contribution afin de réfléchir aux moyens de développer ce secteur dans la région.

La seconde journée a mis l'accent sur l'alimentation. Les participants ont échangé sur les défis de l'alimentation locale, autant pour les producteurs que pour les consommateurs. Par la suite, les organisateurs ont mis sur pied une «cuisine à projet», dans le but d'aider les idées mises de l'avant à se développer.

Le forum portera des fruits, croit M. Poirier.«On a eu plein de réponses qui vont nous permettre de voir clair sur la suite des choses au niveau agroalimentaire dans Papineau et aussi nous permettre de voir à quel dossier prioritaire on doit s'attaquer», a-t-il ajouté.

Ces éléments sont parvenus aux oreilles des politiciens présents, qui auront leur mot à dire lorsque viendront des projets de développement en agriculture et en alimentation. C'est avec la volonté citoyenne et politique que des projets issus du forum verront le jour, croit M. Poirier.