Avoir un réseau à toute épreuve

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Il n'y a pas si longtemps, le réseau internet personnel ne servait qu'à une chose, partager la connexion internet entre nos différents ordinateurs. On possédait alors un routeur ou encore un routeur sans fil. Avec le temps cependant, on a commencé à partager notre connexion avec plus qu'un simple portable. On navigue sur le Net avec notre téléphone intelligent, on joue à des jeux en ligne sur notre Xbox, on regarde des films sur Netflix ou on écoute notre téléroman préféré sur Tou.tv. Notre réseau est donc plus en demande que jamais. Pourtant, on a encore un vieux routeur qui n'a peut-être pas la capacité de répondre à nos besoins. Voici donc quelques solutions pour avoir un réseau à toute épreuve.

 

 

Pourquoi avoir une bande quand on peut en avoir deux?

Pour avoir des vitesses plus rapides et un réseau plus stable, il est recommandé de se procurer un routeur double-bande. Cette technologie, disponible sur différents routeurs, vous permet de séparer votre réseau en deux fréquences. La première de 5 Ghz est parfaite pour le « streaming ». On l'utilisera donc pour regarder des vidéos en ligne ou des films. Pour des utilisations plus simples, nous allons plutôt utiliser la bande 2,4 Ghz.

 

Changez l'adaptateur sans fil de votre console de jeu

Il n'y a rien de plus fâchant que de perdre la connexion internet de notre console de jeu alors qu'on est en pleine prolongation d'un match de NHL 2012 ou encore pendant une grosse bataille à Call of Duty. Saviez-vous que les adaptateurs réseau d'origine du PlayStation 3 ou encore du Xbox ne sont pas adaptés à la réalité d'aujourd'hui? Ces adaptateurs étaient compatibles avec des vitesses moins rapides. On peut aujourd'hui se procurer des adaptateurs sans-fil compatibles avec les routeurs doubles-bandes de type 802.11n. Cet adaptateur devrait vous permettre d'améliorer automatiquement la vitesse de votre connexion entre votre routeur et votre console de jeu.

 

Allez-y selon vos priorités

Avec les routeurs modernes, nous pouvons maintenant déterminer un niveau d'importance selon nos appareils. Donc, si vous êtes fatigué d'avoir une navigation internet au ralenti quand votre ado joue en ligne, vous pouvez placer une priorité plus importante à votre ordinateur par rapport à la console de jeu. En donnant un ordre de priorité, vous vous assurez que votre appareil de prédilection ne souffrira pas de manque de ressource réseau.

 

Le réseau électrique à la rescousse

Il arrive souvent que le réseau sans fil ne soit pas toujours efficace. C'est le cas par exemple dans une grande maison. Nous pouvons placer notre routeur sans fil au deuxième étage et vouloir brancher au réseau notre télévision dans le cinéma-maison au sous-sol. Il est aussi bien difficile et long de faire du filage dans toute la maison. On peut alors utiliser une trousse de type Powerline qui va partager votre connexion internet à travers le réseau électrique de votre maison. On a donc un réseau rapide, fiable et très sécuritaire.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires