Finale épique dans Papineau

Benoit Sabourin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le suspense aura duré jusqu’à la fin, mais au final, Alexandre Iracà aura réussi son pari. Le successeur de Norman MacMillan a remporté la circonscription de Papineau par seulement 227 votes, mardi soir, après une lutte incroyablement serrée.

Rassemblés au Pub Windsor dans le secteur de Buckingham, la quarantaine de partisans de M. Iracà a passé la majorité de la soirée électorale dans le doute puisque Jean-François Primeau, candidat du Parti québécois, a dominé jusqu’à la toute dernière minute.

Lorsque la dernière boîte de scrutin a été ouverte vers 23h45 et que M. Iracà a été déclaré gagnant, celui qui a occupé le siège de Papineau pendant 23 ans à l’Assemblée nationale, Norm MacMillan, a éclaté en sanglots. Il n’a voulu faire aucun commentaire, souhaitant laisser toute la scène à son successeur.

Le nouveau député de Papineau a ensuite mis les pieds dans la salle, accompagné par sa femme et ses trois enfants. Même si le duel a été corsé jusqu’au décompte final, le dauphin de M. MacMillan n’a jamais cru qu’il perdrait. Il a reconnu que la bataille avait été difficile, mais s’est dit très satisfait du résultat final.

«Je me nomme Alexandre Iracà, député du magnifique comté de Papineau, a-t-il lancé aux militants présents. Dans les dix dernières années, j’ai souvent eu l’occasion de passer des messages aux enfants du comté de Papineau, à titre de président de commission scolaire. Malgré les difficultés que vous pouvez avoir sur le chemin de la vie, n’abandonnez jamais vos rêves. Moi, je rêvais d’être député de Papineau. Mon équipe et moi avons vécu plusieurs difficultés pendant la campagne. Malgré neuf années de pouvoir du Parti libéral et malgré des sondages qui nous donnaient parfois neuf ou dix points en arrière, nous sommes ici ce soir pour célébrer la victoire.»

Le nouveau député a indiqué qu’il souhaitait poursuivre dans la continuité en matière de services offerts à la population. «Je veux m’assurer d’être présent et d’être un député disponible pour les gens de Papineau», a-t-il affirmé.

La circonscription de Papineau est détenue par le Parti libéral du Québec depuis 1981. M. Iracà a obtenu 12 996 votes contre 12 769 pour M. Primeau du Parti québécois. Chantal Dubé, candidate de la Coalition avenir Québec, a terminé la soirée avec 8218 voix.

Organisations: Parti québécois, Assemblée nationale, Parti libéral du Québec depuis 1981. M Coalition

Lieux géographiques: Papineau, Secteur de Buckingham, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires